Les mises en nomination sont acceptées tout au long de l’année civile. La date limite pour être considérées dans la cohorte d’intronisation de l’année suivante est le 31 juillet (fin de journée). Les mises en nomination reçues le 1er août ou après cette date seront examinées avec celles soumises l’année suivante.
Pour être admissibles, les personnes doivent être décédées ou retraitées depuis au moins trois ans, ou, si elles sont toujours actives, être engagées dans le sport motorisé depuis au moins 21 ans.
Les mises en nomination demeurent admissibles à l’examen pour une période de deux ans. Si des renseignements supplémentaires sont requis, le président du Comité de sélection indépendant communiquera avec le proposant.
Une fois la mise en nomination soumise, elle est vérifiée afin d’en confirmer l’exhaustivité et validée auprès du proposant avant d’être transmise au Comité de sélection indépendant. Il appartient au proposant de s’assurer que le formulaire en ligne est exact et dûment rempli. Le Comité vérifiera les renseignements fournis, mais n’ajoutera pas de nouveau contenu au dossier de mise en nomination.
À la suite de leur analyse, les membres du Comité attribuent une note à chaque candidat au moyen des grilles d’évaluation établies. Les résultats combinés sont ensuite transmis — sans l’identification des candidats — au conseil d’administration, qui détermine le seuil annuel d’intronisation.
Les candidats retenus sont contactés par la présidence du conseil d’administration vers la fin septembre. La cérémonie d’intronisation a lieu en février.
Les membres du conseil d’administration du CMHFainsi que les membres du Comité de sélection ne peuvent pas soumettre de mises en nomination ni fournir de lettres d’appui. Les candidats déjà proposés mais non encore intronisés peuvent être présentés de nouveau.
La CMHF rend hommage à des personnes ou à des organisations dans quatre catégories :
- PILOTE: reconnaît les personnes dont les principales réalisations reposent sur leur performance en compétition (p. ex., pilotes, coureurs, copilotes / navigateurs).
- BÂTISSEUR : reconnaît les personnes ou organisations qui ont renforcé ou fait progresser le sport motorisé canadien grâce à leur leadership, à leurs investissements ou au développement de programmes
(p. ex., propriétaires d’équipe, promoteurs, constructeurs, commanditaires, fondateurs de séries, propriétaires d’installations).
- CONTRIBUTEUR IMPORTANT : Rend hommage aux personnes dont les fonctions techniques, opérationnelles, d’officiel, médicales ou liées à la sécurité ont apporté une contribution essentielle et durable au sport. Comprend : ingénieurs, mécaniciens, techniciens, chefs d’équipe, équipes des puits, officiels de course et commissaires, commissaires de piste et personnel d’exploitation de la piste, équipes médicales et de sécurité, inspecteurs techniques et commissaires techniques, spécialistes du chronométrage, du classement et de la logistique.
- MÉDIA: reconnaît les personnes dont le travail a documenté, fait la promotion ou communiqué le sport motorisé canadien auprès du public. (p. ex.,: journalistes, animateurs et commentateurs, photographes, vidéastes, rédacteurs et éditeurs, éditeurs-imprimeurs, créateurs de contenu ainsi que les professionnels des relations publiques et des communications).
Trois champs situés à la fin du formulaire exigent des réponses plus longues. Il est recommandé d’utiliser un ordinateur de bureau ou un portable. Rédigez d’abord vos réponses dans un logiciel de traitement de texte, puis copiez-les dans le formulaire. Tous les champs obligatoires doivent être remplis; les champs manquants s’affichent en rouge. Une fois la mise en nomination soumise, vous recevrez un courriel de confirmation. Pour obtenir de l’aide, écrivez à info@cmhf.ca en indiquant votre numéro de téléphone et le meilleur moment pour vous joindre. Les mises en nomination pour la cohorte de 2026 prennent fin le 31 juillet 2026.