Bertrand Houle

INTRONISÉ 2025 - MÉDIAS

Bertrand Houle est un pilier de la couverture des sports motorisés sur RDS depuis plus de 35 ans, apportant son expertise et sa passion aux diffusions des plus grands événements de monoplaces qui ont façonné la voix francophone du sport automobile au Canada. Originaire de Trois-Rivières (QC), Houle a débuté sa carrière de journaliste dans des hebdomadaires régionaux avant de devenir rédacteur en chef du magazine Moteur Québec.

Houle a ensuite occupé des fonctions en relations publiques, travaillant pour le Grand Prix F1 du Canada et diverses séries de course. Il a aussi passé plusieurs années en bord de piste comme commissaire (signaleur) lors d’événements au Canada et aux États-Unis. S’imposant comme figure de proue du sport auto au Québec, Houle s’est joint à RDS en 1989. Lorsque le réseau a acquis les droits de diffusion de la Formule 1 en 1993, Houle est devenu analyste aux côtés du descripteur Pierre Houde. Leur première course fut le 14 mars 1993, remportée par Alain Prost lors d’une saison qui deviendra celle du championnat.

Houle est derrière le micro depuis plusieurs décennies pour la couverture de la Formule 1, une période qui a vu le Canadien Jacques Villeneuve décrocher le titre en 1997, Michael Schumacher en remporter sept, Lewis Hamilton dominer avec six championnats et 73 victoires en sept saisons, et la récente série de quatre titres consécutifs de Max Verstappen. Son travail a été récompensé par un Prix Immortel, aux côtés de Houde et Christian Tortora, décerné par les Prix Gémeaux, une distinction obtenue pour trois victoires dans la catégorie Animation entre 1995 et 2001.

Houle et Houde forment l’un des duos de commentateurs les plus reconnaissables à la télévision francophone au Canada, ayant décrit près de 1 500 événements de sports motorisés sur environ 35 ans, couvrant la Formule 1, l’Indy Car, la Formule E et la Formule atlantique. Grâce à ce rôle de premier plan, ils sont devenus ambassadeurs de la couverture francophone du sport automobile.

DEPUIS 1993

Le Temple de la renommée du sport motorisé canadien a intronisé 328 personnes et organisations en reconnaissance de leurs réalisations et de leurs contributions au sport motorisé canadien. Ces hommes, ces femmes et ces organisations ont mérité l’honneur de faire partie du Temple de la renommée.

Voir tous les intronisé(e)s

CÉRÉMONIE D’INTRONISATION

Vivez une soirée inspirante d’histoire et d’émotions alors que nous accueillons fièrement les nouveaux membres au Temple de la renommée. Participez à une tradition précieuse qui fait vivre l’esprit du sport automobile au Canada!

En savoir plus