Pierre Houde

INTRONISÉ 2025 - MÉDIAS

Reconnu pour son éloquence et son professionnalisme, Pierre Houde est devenu l’un des animateurs les plus respectés au Canada, incarnant depuis plus de trente ans la voix francophone de la Formule 1 à la télé canadienne. Houde a découvert sa passion pour le sport automobile en 1982, alors qu’il était directeur de programmation pour les stations de radio CKVL et CKOI; il est tombé sous le charme lors d’une conférence de presse promotionnelle du GP du Canada mettant en vedette Gilles Villeneuve. Deux ans plus tard, il a commencé à travailler pour l’événement F1, contribuant à bâtir le programme d’annonceur du circuit.

Houde est devenu annonceur du GP du Canada, aux côtés de Jacques Duval, avant d’être nommé directeur général adjoint de l’événement, avec Suzane Payne, en 1985. Il a pris la direction générale de la course l’année suivante. En 1988, il a couvert les courses F1 et Indy Car à Radio-Canada, puis a été journaliste dans les puits lors du GP du Canada 1989. Cette même année, il a rejoint l’équipe de diffusion des courses Indy Car et Formula atlantique sur RDS.

Houde est devenu descripteur des courses F1 pour RDS lorsque le réseau a acquis les droits de diffusion en 1993, entamant une longue collaboration avec l’analyste Bertrand Houle. Il est resté derrière le micro pendant de nombreuses saisons marquantes, notamment la conquête du championnat par Jacques Villeneuve en 1997, les sept titres de Michael Schumacher, et les périodes de domination de Lewis Hamilton et Max Verstappen. Son travail a été récompensé par un Prix Immortel, aux côtés de Houle et Christian Tortora, décerné par les Prix Gémeaux, pour trois victoires dans la catégorie Animation de 1995 à 2001.

Houde et Houle forment l’un des duos de commentateurs les plus connus de la télévision francophone au Canada, ayant décrit près de 1 500 événements sportifs motorisés sur environ 35 ans, dont la Formule 1, l’Indy Car, la Formule E et la Formule atlantique. Grâce à ce rôle majeur, ils sont devenus des ambassadeurs de la couverture francophone du sport automobile.

DEPUIS 1993

Le Temple de la renommée du sport motorisé canadien a intronisé 328 personnes et organisations en reconnaissance de leurs réalisations et de leurs contributions au sport motorisé canadien. Ces hommes, ces femmes et ces organisations ont mérité l’honneur de faire partie du Temple de la renommée.

Voir tous les intronisé(e)s

CÉRÉMONIE D’INTRONISATION

Vivez une soirée inspirante d’histoire et d’émotions alors que nous accueillons fièrement les nouveaux membres au Temple de la renommée. Participez à une tradition précieuse qui fait vivre l’esprit du sport automobile au Canada!

En savoir plus