Rick Bye a participé à diverses disciplines de course pendant près de trois décennies avant d’occuper un poste de direction chez Porsche Canada. Bye a débuté en construisant, vendant et pilotant des Formule Vee via Olympus Racing, qu’il a fondé avec Bill Vallis, de 1972 à 1982. Il a terminé deux fois vice-champion national et a remporté des courses à Watkins Glen, Mont-Tremblant, Nelson Ledges et Mosport.
Bye a couru en Big Block DIRT modifiés aux États-Unis et au Canada de 1982 à 1986, tout en s’impliquant auprès de Porsche Canada en tant que conseiller technique pour la structuration de la série Rothmans Porsche. Il est revenu à la course sur route pour engager des voitures pour lui-même et d’autres dans cette série de 1986 à 1990, terminant quatrième au classement lors de la deuxième année. Il s’est régulièrement classé dans le top cinq chaque année et a remporté une course de la série à Mont-Tremblant. Il a également représenté le Canada lors d’une course internationale Porsche 944 en Afrique du Sud.
Bye s’est lancé dans la course d’endurance dans les années 1990, remportant les championnats canadiens d’endurance Firehawk en 1991 et 1992. Il a collaboré avec Raymond David pour créer le Championnat canadien de course d’endurance sur route, qu’il a remporté en 1993. Il a participé plusieurs fois à Daytona et a préparé une Porsche Cup 911 pour les 24 Heures de Daytona en 1996, où il a entraîné une équipe de pilotes amateurs vers une cinquième place de catégorie.
Bye a ensuite travaillé avec Porsche Canada comme attaché de presse et responsable des relations communautaires de 1996 à 2014. Il gérait la flotte de véhicules de presse de la société, formant les journalistes à conduire rapidement en toute sécurité et à évaluer correctement les voitures lors des essais sur piste. Il a également participé à diverses expériences de conduite au fil des années, prenant part à des événements pour la fondation Rêves d’enfants pendant trois décennies et créant une expérience de pilotage sur circuit pour les personnes atteintes de handicaps visuels, moteurs et cognitifs.