Robert Wickens

INTRONISÉ 2025 - PILOTE

Robert Wickens a connu du succès en gravissant les échelons de la course en monoplace avant d’inspirer les autres par son retour à la compétition automobile après une blessure qui a changé sa vie. Wickens a commencé en karting, remportant trois championnats Sunoco Ron Fellows Karting de 2002 à 2005. Il a ensuite été sacré champion en Formula BMW USA en 2006 et en série Formula Renault 3.5 en 2011.

Wickens a terminé deuxième du championnat de Formula 2 en 2009 et de GP3 en 2010 avant de devenir pilote d’essai en Formule 1 en 2011. Il a ensuite passé six saisons en voitures à toit fermé, remportant plusieurs victoires en DTM (tourisme allemand) et participant aux 24 Heures de Daytona en 2017. Il est revenu à la course en monoplace en 2018, rejoignant Schmidt Peterson Motorsports à temps plein en Indy Car. Il a signé la pôle pour sa première course à St. Petersburg et a terminé neuvième aux 500 Milles d’Indianapolis, ce qui lui a valu le titre de recrue de l’année de cette épreuve. Il a aussi remporté le titre de recrue de l’année de la série, avec quatre podiums et sept top-5 en 13 départs avant qu’un accident ne le laisse paralysé.

Wickens a partagé sa réadaptation sur les médias sociaux, inspirant de nombreuses personnes alors qu’il renouait avec la compétition en 2022, pilotant une voiture sport à commandes manuelles pour Bryan Herta Autosport. Il a remporté le championnat IMSA Michelin Pilot Challenge TCR en 2023, devenant le premier paraplégique à décrocher un titre majeur en sport automobile. Il a terminé troisième au classement en 2024, remportant la victoire de sa classe lors de la course à domicile au Canadian Tire Motorsport Park. Il est aussi devenu le premier pilote en situation de handicap à tester une voiture de Formula E.

Plus récemment, Wickens a pris le départ de cinq courses en catégorie GTD au championnat IMSA WeatherTech SportsCar en 2025. Il travaille aussi avec Bosch pour développer de meilleures commandes manuelles pour les voitures de série, afin d’aider d’autres paraplégiques à prendre le volant, et s’investit dans l’accessibilité pour les amateurs lors des événements de sport automobile.

DEPUIS 1993

Le Temple de la renommée du sport motorisé canadien a intronisé 328 personnes et organisations en reconnaissance de leurs réalisations et de leurs contributions au sport motorisé canadien. Ces hommes, ces femmes et ces organisations ont mérité l’honneur de faire partie du Temple de la renommée.

Voir tous les intronisé(e)s

CÉRÉMONIE D’INTRONISATION

Vivez une soirée inspirante d’histoire et d’émotions alors que nous accueillons fièrement les nouveaux membres au Temple de la renommée. Participez à une tradition précieuse qui fait vivre l’esprit du sport automobile au Canada!

En savoir plus